Pays
Italie – Région Veneto
Description
Insidecom est une plateforme TO-DMC spécialisé dans la communication numérique et le marketing de Venise et de la région de la Vénétie. Depuis plus de 13 ans, elle conçoit et distribue des expériences de haute qualité et d’autres services touristiques par le biais de son propre portail Web Venetoinside.com et d’un vaste réseau d’autres canaux numériques b2b et b2b2c au niveau local et international. Depuis 2010, elle a servi environ 2,8 millions de clients.
Insidecom est l’une des PME participant au projet Euro-Emotur. L’un des principaux aspects qui distingue l’entreprise de ses concurrents et qui a toujours été sa force est sa nature numérique. En effet, Insidecom n’est pas un voyagiste qui s’est adapté au numérique en insérant, par exemple, un commerce électronique dans des ventes hors ligne, mais il est né avec l’objectif de vendre exclusivement en ligne et donc avec une forte âme numérique.
Insidecom dispose d’un portail de commerce électronique b2c très développé (venetoinside.com), qui vend des expériences de voyage directement aux clients finaux. En outre, l’entreprise travaille également en b2b et b2b2c : sa plateforme numérique s’interface avec les sites web de plusieurs partenaires commerciaux (hôtels, prestataires de services touristiques, etc.), de sorte que les clients qui naviguent sur les sites web de ces partenaires peuvent acheter des expériences de voyage directement sur ces sites web sans être renvoyés sur le site web d’Insidecom.
Insidecom peut être considérée comme une bonne pratique non seulement pour ses plateformes numériques, mais aussi pour ses pratiques internes. Elle dispose d’une stratégie numérique pluriannuelle, organise régulièrement des formations sur la numérisation avec son équipe dédiée et dispose d’un programme structuré d’amélioration continue en matière de numérique. Les décisions sont prises par le directeur du marketing en collaboration avec le PDG et avec la participation de l’équipe numérique. En outre, l’entreprise interagit très souvent au cours de la semaine avec les fournisseurs numériques et le professionnel en charge du référencement.
Dans le cadre du projet, le site web d’Insidecom a été analysé à l’aide de techniques de neuromarketing. Les résultats étaient bons, mais il y avait quelque chose à améliorer. L’entreprise a donc apporté des modifications afin d’améliorer la convivialité du site et de faciliter encore plus les réservations directes, dans un souci d’amélioration constante. Les modifications concernent, par exemple, la simplification du processus de paiement et la réorganisation du contenu des pages de produits pour un meilleur équilibre entre le texte et les images.
Techniques/outils digitaux et méthodologie
Il s’agit d’une plateforme de commerce électronique très développée, pour b2b, b2c et b2b2c, capable de s’interfacer avec d’autres portails. La plateforme doit être régulièrement mise à jour afin d’être facile à naviguer et à trouver sur les moteurs de recherche.
C’est pourquoi le site web a été analysé à l’aide de techniques d’eye-tracking.
Résultats et avantages
Des modifications du site web viennent d’être mises en œuvre à travers des techniques d’eye-tracking et les résultats attendus sont une amélioration de l’expérience des utilisateurs du site web, en particulier dans le processus d’achat, et une augmentation des ventes directes réalisées par l’intermédiaire du site web.
Site web