L’Université de Las Palmas de Grande Canarie (ULPGC) unit le vision moderne avec décennies d’expérience internationale. L’ULPGC est reconnue comme Campus d’Excellence International et c’est pionnière de l’éducation online pour le Ministère d’éducation de Espagne. C’est un membre associé de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’ULPGC est reconnue pour se travail en matière de coopération pour le développement, ce qui aboutit aux cinq Chaires UNESCO. Par ailleurs, l’Université de Las Palmas de Grande Canarie appartient au Réseau International d’Observatoires de tourisme durable (INSTO) de l’OMT et ça compte avec un observatoire aux îles Canaries. INSTO est un réseau d’observatoires de tourisme qui supervise l’impact économique, environnemental et social du tourisme aux régions de destination. L’initiative est née pour l’accord de l’OMT pour implanter des mesures qui favorisent le développement soutenable, avec le soutien d’une gestion efficace du tourisme. Ce réseau de 31 observatoires (15 sur la région Asie-Pacifique) permettre l’accès à un réseau spécialisé sur la région. L’université compte aussi avec un parc scientifique et technologique qui dynamise le transmetteur des résultats R&D pour le reste de communautés de la région et la création des entreprises technologiques. ULPGC compte avec 161 groupes de recherche et 9 Instituts Universitaires, qu’accomplissent un travail de recherche essentiel, et ça dirige plus de 300 projets de recherche et innovation.
L’ULPGC comprendre la première et unique Chair UNESCO de Planification touristique et développement durable. En accord avec l’UNESCO, le programme d’Objectifs de développement durable (ODS), les autres Chairs et Réseau UNITWIN, le Chair de tourisme et développement durable de l’ULPGC aspire à coopérer avec le développement social, culturel, économique, environnemental du tourisme durable, en particulier dans les communautés locales des pays en développement.
Le Chair de tourisme et développement économique durable est créé après 25 ans d’expérience avec la Chair UNESCO de Plan de tourisme et développement durable de l’Université, actif depuis la création du Programme en 1991. Après 25 ans, le besoin d’une adaptation est indispensable pour reconnaître l’effort et dévouement persistante des centaines de professeurs, chercheurs et personnel de soutien de l’ULPGC, qui aient réussi des grandes avancées après plusieurs années de travail. On soutient le dévouement et l’effort de la communauté universitaire, des organisme publiques et des tous les acteurs impliqués avec les valeurs de l’UNESCO, en tenant en compte les particularités des relations entre personnes et l’environnement pour un développement durable du tourisme et son impact sur le bien-être économique et social.
L’Institut universitaire de tourisme et développement économique durable, TIDES, est un centre international de recherche leader sur « Tourism & Hospitality ». L’objectif du centre consiste à réaliser des recherches compétitives, gestion de projets d’innovation, l’adhésion à l’éminent réseau international et la divulgation de ses connaissances au secteur touristique, académique et la société. Le TIDES combine l’expertise et la position de leadership en matière de tourisme dans l’Université de Las Palmas de Grande Canarie, avec les professionnelles reconnues du secteur touristique. Ça crée une situation de dialogue et réflexion pour le progrès de la science et le meilleur développement du tourisme.
TIDES est un établissement pluridisciplinaire avec une approche international axé sur l’investigation, l’innovation et la coordination. C’est une place d’échange pour les experts en tourisme, économie, environnement et, en général, le domaine du développement durable, avec l’objectif de réaliser des profits et des solutions pour le développement économique local, régional et mondial.
Les Objectifs de développement durable sont une pierre angulaire de la mise du TIDES, qui comprenne la première et unique Chair UNESCO de Planification touristique et développement durable de l’Université de Las Palmas de Grande Canarie. Ce fonctionne pour la contribution du tourisme á l’économie et la société de l’île avec la considération de la protection naturelle, sociale, culturelle et historique de la population et sa participation et implication. En plus, le TIDES dirige le Soclimpact, un projet de transformation du changement climatique fondé par l’Union européenne pour appuyer les administrations aux chaînes d’impact et à l’analyse coût-bénéfice des stratégies envisageables.
Les chercheurs au TIDES compte avec une vaste expérience de travail dans les communautés et les destinations touristiques pour le développement d’ambiances innovants et produits culturales, le développement du potentiel des communautés pour un meilleur future, la création des nouveaux postes de travail et la transformation du tourisme. Diverses revues spécialisées prestigieuses recueillent le travail de l’équipe de rechercher et l’institution occupe une place éminente dans les classements nationales et internationales plus importantes de « Tourism & Hospitality ». L’Université de Las Palmas de Grande Canarie occupe la première place de pays de l’Union européenne dans la Liste « Hospitality & Tourism Management » de le Classement de Shanghai et TIDES a contribué à en faire l’une des universités leaders en Espagne, Europe et Amérique latine pour l’investigation dans la direction touristique et hôtelière.
Ces six dernières années, les chercheurs aux TIDES ont publiée sur plus de 60 moyens reconnus et ont achevé avec succès plus de 70 projets de coopération internationale, avec le tourisme et le développement durable comme l’axe transversal. Les principaux programmes de recherche financé par l’Union européenne sont POCTEFEX, MAC et H2020.
Plus de 70 chercheurs et professionnels multidisciplinaires, organisés en six divisions spécialisées, contribuent avec son dévouement, expérience et connaissance à faire le TIDES un référent.
Services :
Coopération pour la formation et le développement
Ce service compte avec cinq objectifs :
Contribue à renforcer et améliorer l’éducation supérieure en tourisme dans les pays en voie de développement.
Contribue à améliorer la gestion du tourisme dans les pays en voie de développement.
Promouvoir l’image du tourisme comme un agent actif pour éradiquer la pauvreté.
Accroître la participation du TIDES dans les équipes d’excellence académique, en particulier ceux qui soient axés sur le renforcement de la facette du tourisme pour éradique la pauvreté (comme le réseau PRO-POOR TOURISM)
Encourager la facette du tourisme dans les territoires et communautés ruraux, avec la protection culturale et traditionnelle de la région et l’amélioration de la qualité de vie de la population locale.
Laboratoire de conception et innovation du tourisme
L’objectif est l’institution comme un centre de recherche leader mondial et spécialisé dans les aspects des différents agents qui fassent parti du secteur touristique, comme les touristes, les entreprises du secteur et le secteur public. Ça fait efficace la recherche nationale et internationale en tourisme et sciences pour le développement durable, en plus de l’encouragement de la divulgation et de l’étude constant des connaissances. Un autre objectif est la contribution de solutions novatrices pour les situations qui requièrent l’étude de l’action humane et les mesures qui contribuent au développement du secteur touristique, en tenant compte la durabilité de l’industrie et la communauté destinataire du monde entier.
Méthodes quantitatives et analyse statistique
Ce service est composé par un groupe de chercheurs interdisciplinaire avec une vaste expérience qui aient fait une grande contribution pour les techniques quantitatives qui sont appliqués dans le domaine de l’économie et l’entreprise. Le principal objectif de cette unité est la modélisation quantitative du tourisme et le développement économique durable, en plus couvrir un ample paysage de techniques statistiques et recherche opérationnelle.
Stratégie territoriale de tourisme
Les dernières contributions de ce service s’attachent au tourisme en général, surtout à la reconversion des zones touristiques obsolètes, aux aspects fonctionnels et morphologiques de la propre urbanisation, aussi l’innovation technologique des différentes options de logements. Les ressources pour ces études sont financés par divers organismes de gouvernance, comme le Conseil de Tourisme et Transport, l’Office de tourisme de Grande Canarie et le Consortium pour la rénovation des zones touristiques du sud de Grande Canarie. En cas de Agadir, le ressources sont issue du Royaume du Maroc.
Gestion de entreprises et tourisme
Ce service aborde différents thèmes, comme le processus d’externalisation des activités, les systèmes intégrés de gestion de qualité environnementale, la réalisation des enquêtes pour mesurer la satisfaction du client ou les stratégies de gestion des sources d’information. L’objectif à court et long terme comprendre la consolidation du service d’entreprise et gestion à l’aide d’une collaboration étroite avec les autres services pour la mise en marche des projets de recherche, la participation dans le développement et mise en marche des futures études de troisième cycle au TIDES, tout comme la divulgation de connaissance pour la société, en particulier pour les entrepreneurs et les professionnels du secteur touristique.
Marketing et développement touristique
Ce service concentre leurs activités sur deux aspects principaux : le marketing et le développement touristique. Actuellement le travail est centré sur l’application du neuromarketing dans le secteur touristique, en soulignent l’ambiance numérique et l’analyse de l’expérience des touristes. Sa fonction également est centrée sur la durabilité sociale, économique et environnementale, l’image, le bien-être et la sécurité, avec l’estimation des touristes et la relation avec la destination.